Club

Le club date de l’année 1959/1960 où une équipe seniors prit le départ de la compétition en fédérale sous le sigle PIA XIII. Après avoir gravi un à un tous les échelons de la compétition, l’entité SALANQUE MEDITERRANEE PIA RUGBY XIII, évolue aujourd’hui en Elite I du championnat Français de rugby à XIII pour la saison 2007/2008.

La devise du club : «Gardez moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge»

La légende : L’animal qui orne notre écusson était tout désigné car en pays catalan l’histoire du « Burro de Pia » a fait le tour du département et même si elle est peu flatteuse pour nos concitoyens nous allons vous la raconter :

Nos aînés villageois pianencqs, un beau jour s’aperçurent qu’un magnifique chardon avait poussé tout en haut de notre clocher le célèbre Campana, chacun y alla de sa proposition et finalement en fut retenue une qui consistait à hisser avec une poulie un âne au faîte du « Campana » avec pour mission de manger le chardon. L’opération fût lancée, l’âne à qui on avait passé une corde au cou tirait une langue démesurée et les villageois de rétorquer que c’était de plaisir en voyant le chardon approcher.

Bien sûr quand il fut redescendu, le pauvre bourriquet avait cessé de vivre, et c’est ainsi que fut colportée de village en village cette légende qui colle encore aujourd’hui à tous les pianencqs.

De cet animal symbole, nos joueurs, nos dirigeants, ont tiré une obstination et un courage qui nous conduisent année après année à repartir pour de nouvelles joutes sportives, en espérant que cette saison 2008/2009 l’herbe du stade Daniel Ambert sera toujours plus tendre.

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page