Towers a été décisif dans ce duel entre demi-finalistes 2011

Towers a été décisif dans ce duel entre demi-finalistes 2011

Pia est passé tout près de la victoire en terre limouxine, hier après-midi. Il a fallu un essai et un drop de Luke Towers en fin de rencontre pour faire pencher la balance (33-26).

LIMOUX (Stade de l’Aiguille). - Limoux bat Pia 33 à 26 (mi-temps : 14-16). Arbitre : M. Drizza. 2 500 spectateurs.
Pour Limoux : 5 essais Thackray (6), Towers (10, 73), Murcia (55), Grehan (64), 5 transformations, 1 pénalité (38) Ramage, 1 drop Towers (69).
Pour Pia : 5 essais Naughton (3), Ambert (17, 62), Mathieu Mayans (33), Shead (43), 3 transformations Carrère.
Carton jaune à Pia : Vaeau (64).
Carton rouge à Limoux : Teixido (68).
LIMOUX : Towers, Mickaël Mayans, Renu, Blackwood, Bastien Almarcha, (o) Ramage, (m) Murcia, Hérold, Key, Thackray, Grehan, Mathieu Alamarcha, Wagon. Sont entrés en cours de jeu : Dean, Teixido Pramil, Reffle et Renu.
PIA : Soubeyras, Buche, Mathieu Mayans, Naughton, Ambert, (o) Moly, (m) Carrère, Vaeau, Boudebza, Léger, Meye, Comtat, Wright. Sont entrés en cours de jeu : Lamelangi, Shead, Garrabé, Belkhiri.

Pour ce seul match au rendez-vous de cette journée treiziste, le public a été servi par la qualité du spectacle fournie par Limoux et Pia. Ce sont les Catalans qui ont donné le ton dès l’entame, avec une attaque d’envergure ponctuée par un essai de la nouvelle recrue Naughton qui déflore la ligne au large (0-4). Limoux ne veut pas s’en laisser conter et le pilier Thackray, le roi du terrain, fait déjà parler de lui en marquant en force (6-4). Ce même joueur se remet en évidence en déchirant le rideau adverse, trouve Murcia au relais qui offre un caviar à Towers (12-4). Les Blanquetiers ont l’occasion d’enfoncer le clou mais Blackwood vendange un deux contre un d’école. Pia, qui n’est pas venu faire de la figuration, n’en demandait pas tant et va remettre la main sur le ballon et revenir au score par un essai plein de détermination de Ambert (12-10). Les Limouxins subissent et Mathieu Mayans vient se rappeler au bon souvenir de ces ex-coéquipiers par une interception dont il a le secret qui permet aux siens de repasser devant au score, Limoux se contentant d’une pénalité de Ramage avant la pause (14-16).
Towers porte l’estocade
A la reprise Pia continue sa domination et Shead trouve à son tour la faille (14-22). Pia résiste sur le plan défensif, les Limouxins ne trouvant guère de solution. Il faudra attendre le retour sur scène de Thackray qui perce encore et trouve Murcia au soutien (20-22). Mais Pia semontre réaliste et Ambert signe un doublé qui n’est pas transformé pour se mettre à l’abri (20-26). Pia perd Vaeau (jaune) et Limoux Teixido (rouge) pour plaquage haut et Grehan ramène les siens au score de parité (26-26). Tout reste à faire et Towers sort de sa boîte pour crucifier les Salanquais par un drop, avant de filer en dame (33-26).
Raphaël Bueno

Matthieu Mayans (centre de Pia) : «J’avais à coeur, en revenant sur cette pelouse, de sortir sur une victoire, mais on a fait trop de fautes devant une belle équipe limouxine. C’est difficile quand on passe plus de temps à défendre qu’à attaquer».
John Boudebea (talonneur de Pia) : «On a fait trop de fautes qui nous ont contraint à subir en défense. On n’a pas été assez appliqués en seconde période pour assurer une victoire qui était à notre portée».
Mickaël Murcia (capitaine de Limoux) : «Je suis très heureux de cette victoire qui va lancer véritablement la saison. On a créé du jeu et mis du rythme ce qui nous a permis de vaincre une grosse équipe de Pia. Même à douze, on a bien fini le match sur le plan physique».
Matthieu Almarcha (seconde ligne de Limoux) : «Nous avons manqué d’efficacité dans le camp adverse, mais on a créé assez de jeu pour assurer la victoire face à une équipe de Pia solide. Cela va nous relancer pour la suite».
Recueilli par R. B.