DSC04050 [Miniature WP]La finale du championnat de France Elite opposait hier la réserve des Dragons à Pia dans un stade Brutus chauffé à blanc.Quel derby, quelle finale ! Au terme de 80 minutes d’un rugby intense et renversant, Pia remporte enfin le titre de champion et le trophée Max Rousié après trois échecs successifs en finale depuis 2008. Dominée dans le jeu et au score à la pause par Saint-Estève XIII Catalan, Pia pouvait s’en remettre à son capitaine international Maxime Grésèque pour inverser la tendance dès le début d’un second acte maîtrisé à la perfection et qui permettait à Pia de terrasser la vaillante réserve des Dragons. A la fin des 80 minutes d’un suspense de tous les instants, Pia l’emportait finalement 33 à 26.

Gilbert Brutus a vibré

Du côté des tribunes de Gilbert Brutus, 6 732 spectateurs ont encouragé leurs équipes et vibré au rythme des retournements de situation d’un match à couteaux tirés. Il faut dire que le spectacle entre les deux frères ennemis du rugby à XIII était au rendez-vous avec la bagatelle de dix essais inscrits et d’une intensité de jeu particulièrement appréciée des supporteurs.

saint-esteve-pia-la-grande-fete-catalane-du-rugby-a-xiii_304751_516x343 [Miniature WP]Juniors : les Dragons croquent Carcassonne

Du côté des réservistes des Dragons Catalans, ils pourront se consoler avec la victoire et le bouclier remportés par les juniors qui ont vaincu Carcassonne (39-30) hier en lever de rideau de la finale du championnat Elite. A noter que les juniors auront l’occasion le week-end prochain de réaliser un formidable doublé puisqu’ils seront opposés à Avignon pour la finale de la Coupe de France. Autant de jeunes talents prometteurs qui auront l’honneur ces prochaines saisons de permettre à Saint-Estève d’empocher ce titre qu’ils ont laissé échapper hier et pourquoi pas renforcer les Dragons Catalans, véritable locomotive du rugby à XIII français. 6 800 personnes ont assisté, hier à Brutus, à la finale du championnat de France entre Pia et Saint-Estève.

viaSaint-Estève – Pia : la grande fête catalane du rugby à XIII – Lindépendant.fr.