Elite

Pia l’emporte sans être génial

Lamelangi a fait parler sa puissance face à une défense friable. H. J.

Lamelangi a fait parler sa puissance face à une défense friable. H. J.

Pia a fait le métier hier face à Saint-Gaudens (50-10). Les pianencs ont su se reconcentrer pour éviter de redonner espoir à la lanterne rouge. Ils restent campés à la deuxième place.

PIA (Stade Daniel Ambert). – Pia bat Saint-Gaudens 50 à 10 (mi-temps : 22 à 6). Arbitre : M. Grandjean. 400 spectateurs.
Pour Pia : 9 essais Grésèque (4, 18, 56), Lamélangi (10, 77), Taylor (13), Worsley (48), Boudebza (70), Belkhiri (79), 7 transformations Cermeno.
Pour Saint-Gaudens : 2 essais Chanfreau (39, 43), 1 transformation Agasse.
Carton jaune à Pia : Paillès (25 à 35).
PIA : Taylor, Cermeno, Ambert, Gimenez, Reynier, (o) Grésèque, (m) Paillès, Léger, Wyatt, McGougan, Lamélangi, Boudebza,Worsley. Sont entrés : Garrabé, Blazy, Pacull, Belkhiri.
Saint-Gaudens : Olari, Agasse, R. Vigneau, Chanfreau, Abasse (o) Saint-Germès, (m) Kebdani, M. Vigneau, Larroyer, Moliner, Saintignan, Sous, Molina. Sont entrés : Pelo, Zava, Réveillon, Gigord. Lire la suite de l’article »

Interview : Christophe Calegari

Le trois quart centre Pianencq Christophe CALEGARI est le mieux placé pour nous parler de cette équipe Saint Gaudinoise avec laquelle il fut Vice-champion de France en 2003 et Champion de France en 2004, avant de rejoindre l’équipe de l’UTC puis en 2007 sa salanque natale.

SM13.INFO : Christophe, tu es toujours indisponible suite à une vilaine fracture du pouce, comment se passe ta rééducation ?

Je viens juste d’obtenir le feu vert du chirurgien, et je reprends tout juste l’entrainement avec le groupe. Je me serai bien passé de ces congés forcés et après sept semaines sans compétition, il me tarde de rechausser les crampons le dimanche.

SM13.INFO : Quels souvenirs  gardes-tu de tes années Saint-Gaudinoises ?

Que des bons souvenirs : un manager digne de ce nom, un entraineur qui m’a fait confiance, une équipe très compétitive avec des joueurs talentueux, un état d’esprit, un super club de supporters, je n’ai jamais retrouvé cette ferveur ailleurs, enfin c’était vraiment le bonheur de jouer dans cette équipe à ce moment là ; j’ai eu une chance incroyable. Il y a eu aussi des moins bons moments, surtout la dernière saison en 2005, que je n’ai pas terminé.

SM13.INFO : Les ours ont connu quelques soucis à l’intersaison,  ce bastion du rugby à 13 français a éprouvé les pires difficultés avant de confirmer sa présence parmi  l’élite française.  Un profond remaniement a été opéré au sein du club. Selon toi, leurs résultats sont ils probants ?
Comme beaucoup de clubs ces dernières années, Saint-Gaudens a connu des ennuis financiers pour diverses raisons, à cela s’ajoute le fait qu’il est de plus en plus difficile de convaincre des partenaires dans une ville où le rugby à 13 est très peu soutenu par la collectivité locale.
Quand une équipe s’enlise dans le classement, on ne peut pas dire que les résultats soient probants. Je pense que cette équipe n’a pas su se renouveler à temps, les cadres qui forment l’ossature même de cette équipe étaient déjà ceux qui l’étaient il y a huit saisons, quand j’y ai débuté en première, en d’autres termes cette équipe est vieillissante et le sang neuf est peut-être un peu trop jeune pour que la mayonnaise prenne desuite.

SM13.INFO :  SM PIA 13 a déjà perdu deux fois contres les FCL et l’ASC , votre équipe peut elle titiller les ténors en cette fin de championnat ?
A l’inverse de Saint-Gaudens, PIA est une équipe qui a su se renouveler suite à ses grandes victoires. Notre équipe a encore beaucoup de travail à fournir pour ramener le titre mais à la différence des autres clubs, l’équipe est très jeune et déjà très compétitive. Pour moi, perdre quatorze joueurs à l’intersaison et être second à mi-parcours en ayant perdu contre deux grosses équipes, est un résultat excellent, sincèrement j’ai du mal à croire qu’une équipe renouvelée comme la notre cette année aurait pu faire mieux.
Pour moi ça ne fait aucun doute, cette équipe sera championne de France, mais peut-être pas desuite… mais si il y a une petite chance, on la saisira.

SM13.INFO : A quand est prévu ton retour au sein de l’attaque salanquaise ?
Dès ce week-end si le coach a besoin de moi ; j’ai besoin de temps de jeu afin d’être prêt pour les grosses échéances, pour moi le plus tôt sera le mieux.

Match reporté

Le RC Carpentras vient de communiquer par l’intermédiaire de leur président, M. Jendoubi, le report du match RCC-SM Pia XIII suite à un arrêté municipal pour cause d’intempéries. Suite aux nombreuses chutes de neige, la pelouse du stade de la Roseraie est impraticable. SM Pia XIII souhaite un bon week-end à tous ses supporters.

Dimanche sera un match très difficile pour nous

L’entraineur salanquais revient sur la reprise de l’entrainement et le retour de quelques blessés au sein du groupe


SM13.INFO : Benoit, comment dans quel état de fraicheur as-tu retrouvé ton groupe ? Sentez-vous vos joueurs d’attaque pour la deuxième partie de saison ?

Nous avons réalisé un bon entraînement de reprise, je suis satisfait de la qualité de l’entrainement. Les joueurs sont d’attaque, je pense que ces jours de repos auront fait du bien dans la tête et les jambes.

SM1 3.INFO : Des nouvelles des blessés ?
Tom avait repris les séances collectives avant la période de repos, il a de bonnes sensations et se trouve dans une forme physique très convaincante. Christophe  reprendra le collectif la semaine prochaine avec les séances de rééducation pour son pouce. Mohamed et Nabil souffrent encore respectivement de leurs blessures à la cheville et au genou. Samir s’est entrainé ce soir sans problème particulier à la cheville. Quant à Guillaume, la cicatrisation du biceps semble quasi complète.

SM13.INFO : Le seconde ligne Tom MACGOUGAN a réintégré le groupe, quel est son état d esprit ?
C’est un joueur professionnel avec tout ce que cela comporte. Il prend soin de sa personne, il est très discipliné, sérieux, il demande toujours à s’entrainer davantage et encourage ses partenaires. C’est un réel plaisir d’entrainer des joueurs avec un tel état d’esprit, le groupe ne peut qu’avancer à son contact.

SM13.INFO : Carpentras vient de réaliser une forte belle opération en s’offrant une belle victoire sur les canaris. Votre réflexion a-t-elle évoluée ?
J’ai toujours considéré cette équipe de Carpentras comme une équipe pouvant rivaliser avec les meilleurs de la compétition. Ils ont des joueurs de talent qui mêlent l’expérience du haut niveau et le culot de la jeunesse.  Dimanche sera un match très difficile pour nous. Les vauclusiens sont sur un match référence et veulent emboiter le pas. De plus, il est toujours très dur de gagner chez eux.

SM13.INFO : Petit a petit vous allez retrouver l’intégralité de votre effectif; allez-vous être attentif quant au comportement et aux performances des joueurs, la concurrence va alors battre son plein ?
En effet, je suis attentif aux joueurs qui donnent le maximum à l’entrainement et dans les matchs, qu’ils soient en junior, en réserve ou en première. Ce sont les performances et l’état d’esprit qui donne une place dans les 17.

Reprise en douceur pour l'équipe Elite

Après dix de jours de repos, les équipiers premiers avaient rendez vous ce samedi 2 janvier pour une séance de décrassage avant d’attaquer la préparation du match de Carpentras.
Le coach a présenté ses vœux aux joueurs et tout ce petit monde est parti pour 45 minutes de footing autour du lac de Villeneuve de la Raho cher à notre ami Florian CHAUBET. On a pu apercevoir beaucoup d’envie et de joie de se retrouver, le rythme était déjà bien la. Nous avons pu apprécier un début de guérison pour Mahmed DJALOUT qui a trottiné, Tom MACGOUGAN semble sur pied, Christophe CALEGARI, bien qu’encore handicapé à la main, semblait très en jambes.
Au programme dès lundi soir un entrainement terrain, puis mardi musculation mardi soir, entrainement mercredi soir et vendredi soir. Les groupes du matin ont quant à eux rendez vous lundi et mercredi matin pour leurs traditionnelles séances de musculation.

Pia a enfin maté des Audois

Grésèque et les Pianencs ont franchi l’obstacle limouxin grâce à une bonne 2e période. Photo Thierry Grillet

Grésèque et les Pianencs ont franchi l’obstacle limouxin grâce à une bonne 2e période. Photo Thierry Grillet

Après s’être incliné face aux deux autres équipes audoises (Carcassonne et Lézignan), Pia a enfin enregistré un succès contre un club du 11. Voilà les Salanquais bien calés derrière Lézignan au classement général.

Pia  26
Limoux  16
PIA (Stade Daniel Ambert). – Pia bat Limoux 26 à 16 (mi-temps : 10-8). Arbitre : M. Vincent. 900 spectateurs.
Pour Pia : 5 essais Cermeno (7, 66), Ambert (12), Lamélangi (56, 58), 3 transformations Cermeno.
Pour Limoux : 2 essais Murci (35),MickaëlMayans (63), 4 pénalités Ramage(2, 39, 44, 52).
Cartons jaunes : à Pia : N. Djalout (27 à 37), Garrabé (53 à 63). A Limoux : Delarose (59 à 69).
Pia : Taylor, Régnier, Gimenez, Ambert, Cermeno, (o) Grésèque, (m) Paillès, Knecht, Wyatt, N. Djalout, Lamélangi, Boudebza,Worsley. Sont entrés : Garrabé, Blasy, Baixas, Léger.
Limoux : Innès, Marrot, Matthieu Mayans, Selles, Bourrel, (à Ramage, (m) Murcia, Key, Hérold, M. Almarcha, Shead, Teixido, Wood. Sont entrés : Laffont, Casal, Mickaël Mayans, Delarose.

Lire la suite de l’article »

L’ASC brille et éteint Pia

L’ASC grignote progressivement son retard et pointe désormais sur le podium. Photo Christophe Barrau

L’ASC grignote progressivement son retard et pointe désormais sur le podium. Photo Christophe Barrau

L’ASC a offert un véritable récital en écrasant Pia 46-18. Il faudra compter avec Carcassonne cette saison. Pia ne s’est pas rassuré et a encore plié face à une des grosses cylindrées de l’élite. Plutôt inquiétant pour les Salanquais

Carcassonne  46
Pia  18
CARCASSONNE (Stade Albert Domec). – Carcassonne bat Pia 46 à 18 (22-6) – Arbitre : M. Moliner. 1 800 spectateurs.
Pour Carcassonne : 9 essais: Sadaoui (8, 12, 55), Thérésin (25), Jovani (38), Azéma (52), Moly (58), Guiraud (63), Barrau (69), 4 transformations (12, 38, 52, 63), 1 pénalité (32) Guiraud.
Pour Pia : 3 essais Lamélangi (36), Ambert (42), Grésèque (75), 3 transformations Cermeno.
Carcassonne : Guiraud-Thérésin, Expert, Bauer, Nhari (o) Blayney- (m) Moly, Dean, Azéma, Sadaoui, Gagliazzo-Albérola-Bemba. Sont entrés : Delpoux, Jovani, Sabri, Barrau.
Pia : Taylor-Belkhiri, Gimenez, Ambert, Cermeno, (o) Grésèque – (m) Fages, Paillès, Nabil Djalout, Wyatt, Blasy-Garrabé-Lamelangi. Sont entrés : Worsley, Boudebza, Crespo, Baixas. Lire la suite de l’article »

Pia assomme les Catalans

Fred Vaccari et Clément Maymil n’ont rien pu faire face au Pia de Christophe Calégari. Photo Thierry Grillet

Fred Vaccari et Clément Maymil n’ont rien pu faire face au Pia de Christophe Calégari. Photo Thierry Grillet

Pia a donné une véritable leçon de rugby hier aux jeunes Catalans (54-4). Les Salanquais inscrivent neuf essais et n’en concèdent qu’un seul. Il n’y a pas eu photo dans ce derby.

St-Estève XII Cat  4
Pia  54
Mi-temps 42 à 4.
Arbitre : M. Alibert. 1800 spectateurs.
Pour Saint-Estève/XIII Catalan : 1 essai Pala (9).
Pour Pia : 9 essais Fages (3, 58), Cermeno (14, 20, 37), Grésèque (26), Gimenez (29), Calégari (35), Taylor (46), 9 transformations Cermeno (3, 14, 20, 26, 29, 35, 37, 46) et Grésèque (58).
Saint-Estève/XIII Catalan : Nauroy, Vaccari, Martinez, Grau, Nègre, (o) Gigot, (m) Barthau, David Guasch, Andrew Bentley, Pala, Simon-Foncillas-Jamil. Sont entrés : Maxime Guasch, Boutouba, Maymil, Banovic.
Pia : Taylor, Gimenez, Ambert, Calégari, Cermeno, (o) Grésèque, (m) Fages, Paillès, Nabil Djalout, Wyatt, Génis-Boudebza-Lamelangi. Sont entrés : Garrabé, Worsley, Mahmet Djalout, Blazy. Lire la suite de l’article »

Composition d'équipe

Le club de SMPIA 13 est heureux d’annoncer à ses amis et fidèles supporters, la composition du 13 rouge et vert pour affronter l’UTC de Rodney HOWE cet après midi au stade municipal de Saint Esteve à 15H10.
1/ TAYLOR Jared
2/ GIMENEZ Gregory
3/ CALEGARI Christophe
4/ AMBERT Thomas
5/ CERMENO Frederic
6/ GRESEQUE Maxime
7/ FAGES Maxime
8/ WORSLEY Robert
9/GARRABE Matthias
10/ LAMELANGI Unaloto
11/ WYATT Neale
12/ DJALOUT Nabil
13/ PAILLES Williaw
Remplaçants à choisir parmi: GENIS, CRESPO, DJALOUT, BOUDEBZA, BLAZY

SM Pia doit rebondir face à l'UTC

DSC03026 [640x480]Au lendemain du cuisant revers enregistré face aux champions en titre sur la pelouse du stade AMBERT, les pianencs ont repris le chemin de l’entrainement mardi soir après les 48h de repos voulues par le staff. Le début de semaine fut studieux, grosse séance de vidéo afin de mettre le doigt la ou cela fait mal. L’entrainement fut a la suite des plus sérieux, chacun ayant pris conscience des erreurs commises et à ne plus reproduire. C’est un  PIA revanchard qui se déplacera dimanche sur la pelouse du stade Municipal de Saint Esteve, SMPIA doit enchainer sur une nouvelle serie de victroires pour ne pas décrocher du peloton de tête. A l’image de Jean Hugues GENIS , dont la rentrée ce week end fut appreciée par les décideurs salanquais. les pianencs ont remis les bouchées doubles cette semaine pour repartir du bon pied. Le rendez vous face à l’UTC est primordial pour la suite de la compétition , face à cette redoutable équipe du ribéral toujours invaincue à ce jour, les pianencs ne pourront compter sur les retours de MACGOUGAN et KNECHT toujours bléssés, Matthias GARRABE, touché au genou a été laissé aux soins cette semaine, l’ultime décision sera prise par le staff à la veille du match.