Club

43

Shead et Wyatt de retour sur le sol national

Artie SHEAD et Neale WYATT sont arrivés à destination en ce début de semaine, les deux joueurs seront intronisés ce soir à leurs futurs coéquipiers. Ils prendront leur quartier au sein du complexe hôtelier MALIBU VILLAGE partenaire du club pour la saison future saison. Le groupe CELA HOTELS figurera sur les shorts du club. Artie et Neale seront du déplacement à Montpellier pour participer au premier match de préparation face aux diables rouges. Ils passeront ensuite samedi matin une batterie de tests auxquels les joueurs présents à la reprise ont été soumis pendant que ces derniers peaufineront leur préparation dans la cité Montpellieraine. Enfin dimanche, tout ce beau monde sera aligné pour la traditionnelle course du campana longue de 10km sur la commune de PIA.

Séquence « Souvenirs »

PIA XIII remporte la coupe de France face à MARSEILLE en 1975.
Les images d’archives dans lesquelles nous retrouverons certains de nos supporters avec 35 ans de moins.
Vous reconnaitrez les joueurs et l’encadrement qui ont triomphé à cette époque.

retrouver ce média sur www.ina.fr

retrouver ce média sur www.ina.fr
n711805860_2387642_972

J. Blazy de plus en plus proche de l’UTC

Le pilier salanquais Jerome BLAZY, qui en fin de saison n’avait pas souhaité continuer l’aventure avec SMPIA 13, semble de plus en plus proche de l’UTC. Désireux de se renforcer, le staff stéphanois est entré en contact avec Jérôme pour évoquer les modalités de sa venue. Un accord a semble t’il été trouvé entre le joueur et les dirigeants stéphanois. Il ne reste plus aux deux clubs de s’entendre concernant le transfert du joueur. Apres plusieurs saisons en rouge et vert, Jerome s’en va vers d’autres cieux, souhaitons lui bonne chance dans son nouveau challenge.

Fin de saison toute proche pour T.Kingston et B. Vaeau

Ben VAEAU et Tom KINGSTON seront les renforts tant attendus du pack salanquais la saison prochaine. Il est dores et déjà acquis que ces derniers ne seront pas qualifiés pour les phases finales de la renommée Queensland cup, distancés au classement ils n’ont plus aucun espoir de voir leur équipe se qualifier pour les phases finales. En effet dans ce championnat serré , les Tweed Head Seagulls de Tom KINGSTON se trouvent à la neuvième place avec 14 points tandis que les Easts Tigers de Ben VAEAU sont classés 11ème avec 10 points. Lachés au classement à 3 journées de la fin, leurs rêves de play off s’étant évaporés, il est acquis que nos deux joueurs pourront être présents pour la reprise du championnat prévue le dernier week end de septembre.

ambition dragons 20100731 (102)

Trois pianencqs brillent à l’académie des Dragons

Théo Fages, Abdelaziz Mir et Patrick Reynier dit «Diego» brillent de mille feux au sein de l’équipe académie des Dragons Catalans. Le week end dernier, face aux Reds de Salford, ils ont grandement contribué à la victoire de nos académiciens. Fort d’une saison en Elite, Patrick a pu faire étal de tout son talent au sein de l’académie. Tantôt centre, tantôt ailier ou demi d’ouverture, Patrick excelle dans tous les compartiments du jeu. Cette expérience du haut niveau  auprès des DRAGONS lui sera bénéfique avant d’enchainer sur la saison à venir au sein d’SMPIA 13 élite.

Théo, cadet international 1ère année, a confirmé tous les espoirs fondés sur lui et le plus jeune joueur de l’équipe académique sera du déplacement à Huddersfield ce week-end ou il évoluera au poste de n°7.
Le pilier Abdelaziz, qui a effectué une formidable saison en junior avec deux finales et une coupe de France avec SM PIA 13, monte en puissance et fera partie, n’en doutons pas, l’an prochain, des cadres de l’équipe rouge et verte.
M AMBERT

Droit de réponse

Droit de réponse suite à l’article de M. CALEGARI Christophe de juillet 2010 pour sur le site FFR 13.
Mon cher Christophe,
Me sentant directement concerné par cet article et notamment lorsque tu dis que  «5 dirigeants se congratuleront la saison prochaine en cas de succès »
Tout d’abord, j’aurais préféré que cette phrase soit mise au conditionnel, car nous avons beaucoup de respect pour les autres 9 équipes qui disputent notre championnat Elite et savons par expérience tous les aléas qui peuvent survenir au cours d’une saison (blessure, arbitrage, etc.…)
Donc je risque de me congratuler avec les autres 4 dirigeants, car je reste fidèle à mon village où je suis né comme toi, et je n’irai pas présider le club d’un village voisin, à chacun ses valeurs……
Pour revenir sur tes tirades de Pianencquisme aigu je ne te ferai pas l’affront de te rappeler notre fin de saison 2010 fracassante avec des victoires à LIMOUX en quart et à CARCASSONNE en demi et l’importance prise par nos jeunes juniors Pianencs palliant au pied levé la cascade de blessés qui nous accablait, la formation Elite a pu traverser ces joutes sans problèmes majeurs grâce à sa formation des jeunes, qui avaient tous le niveau Elite, (Mais bien sûr il ne suffit pas seulement d’être ne a PIA pour avoir obligatoirement ce niveau : ce serait trop facile !)
Et pour apporter un éclairage différent, à propos de ton discours en général, à nos supporters (oui il en reste !) je reviendrai sur ta carrière.
Lorsque tu as terminé ta dernière saison de junior vert et rouge, j’étais déjà dans les 5 dirigeants qui t’ont reçu pour te proposer d’être stagiaire en Equipe 1, légitimement tu as décliné l’offre en arguant que tes études te conduisent dans la banlieue proche de St Gaudens et que tu préfères pratiquer ton sport sur place, ce que nous avons aisément compris (il existe aussi des joueurs qui font l’effort de continuer à jouer dans leur club, nous en connaissons)
Et puis l’envie de revenir au pays….. J’étais encore à ce moment-là, Président de PIA XIII et je te convoque, mais tu décides d’aller défendre les couleurs de l’UTC de Perpignan,  ville ou tu n’es pas né, mais c’est l’antichambre des Dragons en gestation et nous le comprenons.
Tu seras même convié à faire un match amical contre les Harlequins de Londres mais l’expérience s’arrêtera malheureusement là, au niveau Super League.
Et donc l’UTC sera ton équipe de cœur jusqu’ au moment où une vilaine blessure à l’épaule, écourtera ta saison, et à partir de ce moment là, les dirigeants oublieront que tu étais salarié.
Alors toujours présent au club, je te recevais pour la saison suivante, au sein du club de mon village, et grâce aux 4 autres dirigeants, tu as perçu l’intégralité de tes salaires saisons après saisons (blessure ou pas blessure), ce qui n’avait pas toujours été le cas dans tes précédents clubs. (On croit toujours que l’herbe est plus verte dans le pré d’à coté)      .
J’étais encore là la saison dernière lorsque tu es venu nous demander de te réintégrer, dans un effectif bouclé, alors que tu avais passé l’été à attendre un hypothétique contrat avec un club australien, qui n’est malheureusement jamais arrivé (Ah ! cette fibre Pianencque !).
Je te remémorerai, qu’au bout de deux mois de saison je t’ai proposé un supplément de salaire en raison de ton bon comportement, puisque tu avais accepté un salaire de base en te rajoutant à un effectif déjà pléthorique, et cela en le faisant avaliser par les 4 autres dirigeants.
Tu vois, quand lors de notre dernier entretien tu nous as dit que 5 entrainements hebdomadaires nécessaires au rugby d’Elite ne te convenaient plus, nous avons acquiescé, c’était ton point de vue et nous nous somme quittés courtoisement et t’avons souhaité bon vent !
Je pense qu’il était de mon devoir de faire cette mise au point, que lorsque tu as stigmatisé ces 5 dirigeants tu étais atteint d’une  «amnésie passagère» et qu’en tant que joueur de base il ne t’appartient pas de critiquer la politique et la gestion d’un club et de la municipalité qui tendent vers le haut du sommet d’une division Elite.
Ton choix s’est donc logiquement porté vers un club de série inférieure, ton rugby, logiquement, ne va pas aller en s’améliorant et donc de fait, nos chemins vont diverger et cela sans espoir, malheureusement.
Je souhaite que tu puisses évoluer à l’avenir devant un public plus fourni qu’a PIA mais tu sais bien «qu’à vaincre sans péril on triomphe sans gloire».
Salutations sportives
le  Président
MARC AMBERT
P1050097

S. Belkhiri en route vers Palau

Samir BELKHIRI vient de s’engager avec Palau pour la saison 2010-2011. Ailier rapide et vif, véritable tryscorer, Samir était en manque de temps de jeu du coté de PIA, il a donc décidé de se relancer du coté de Palau avec ses amis Christophe CALEGARI et les frères AMIGAS. Il ne reste plus qu’aux deux clubs de s’entendre sur les formalités du transfert. Nous souhaitons à Samir beaucoup de réussite dans son nouveau club.

Bruits de couloirs

Deux pensionnaires de la maison rouge et verte semblent être en contacts avec les Geckos de Baho qui souhaitent renforcer considérablement leur équipe. William Pailles a été approché en tant qu’entraineur-joueur pour seconder Didier Meynard. Samir Belkhiri, la flèche catalane, très peu utilisé la saison passée est en quête de temps de jeu, il retrouverait le cas échéant tous ses amis du Barcarès ayant rallier les Geckos à leur création. Souhaitons à nos deux joueurs de réussir leur saison, quelle soit belle et qu’ils soient comblés de bonheur.

M. Greseque et J.M. Crespo décorés

Maxime et Jean Marc ont reçu des mains de la fédération leurs diplomes nationaux d’entraineur fédéral. C’est un atout non négligeable pour SMPIA 13 qui continue de se structurer ainsi que pour ces deux fervents serviteurs de la discipline. A eux deux maintenant de faire des émules et d’encourager les nouveaux prétendants dans leurs démarches afin de donner à ce club une structure digne des plus grands.

Beach rugby dimanche 18 juillet à Canet Plage

Venez nombreux encourager les équipes rouges et vertes engagées pour le rugby de plage dès 10h dimanche.

Les cadets de Pia présenteront une équipe et débuteront les rencontres le matin. Lors de leur derniere participation, ce groupe (encore minime) s’est incliné en finale face aux favoris «les cœurs d’artichaud de Benoit Albert et Anthony Carrere.

Les juniors composent une équipe et on compte sur les  Baroudeurs, Claira et l’élite de SM PIA 13 pour représenter la Salanque à ce tournoi.